Effie (Eftychia) Viron 1977-2021

Effie était une éducatrice à l’emploi de l’École À pas de géant depuis 2007. Elle était exceptionnellement dévouée, attentionnée et tellement passionnée par son travail avec nos élèves sur le spectre de l’autisme. Elle a travaillé aussi bien à l’École À pas de géant que dans divers milieux d’inclusion scolaire où elle était reconnue comme étant très professionnelle.

Effie était toujours ouverte à la rétroaction et la sollicitait même afin de continuer à améliorer son travail. En tant que collègue, elle était solidaire, serviable et toujours prête à donner un coup de main, là où le besoin se faisait ressentir. Elle s’occupait de tout ce qu’il y avait à faire dans la classe, y compris l’organisation des étagères, le nettoyage des surfaces et même les soins des plantes ! Mais surtout, elle préparait minutieusement les activités et l’enseignement auprès des élèves afin qu’ils comprennent mieux les leçons académiques et sociales.

Effie était très patiente et a toujours su demeurer calme, même dans les situations les plus difficiles avec les élèves. Si un élève avait besoin de répétition pour comprendre certains concepts, elle les présentait créativement de différentes façons jusqu’à ce qu’il soit capable de les comprendre lui-même. Elle était ferme mais les élèves se sentaient en sécurité en sa présence et la respectaient. Elle éprouvait beaucoup de compassion envers les élèves et les aimait inconditionnellement.

Effie était un ardent défenseur des autres, surtout lorsqu’il s’agissait des droits des élèves autistes qui sont souvent mal compris. Cette qualité s’avérait également un grand atout dans sa vie personnelle. À l’âge de 39 ans, elle fut diagnostiquée avec un rare cancer incurable. Malgré un pronostic sombre, elle a lutté vigoureusement et courageusement, sans jamais perdre espoir tout en maintenant constamment une vision positive de la vie et en encourageant les autres à travers leurs propres difficultés. Alors qu’elle était très discrète au sujet de sa vie personnelle, la plupart ne connaissaient ni l’ampleur ni la gravité de son état de santé. Pour le peu d’entre nous qui le savions, elle était un modèle exemplaire de force et d’optimisme.

Effie n’a jamais perdu contact avec notre famille d’À pas de géant. Même durant les dernières années de sa vie, lorsqu’elle n’était pas en mesure d’être présente physiquement à l’école, elle est restée informée sur les derniers développements de l’école par le biais des courriels envoyés à tout le personnel et des contacts personnels avec quelques-uns de ses collègues. Le 24 mai, elle a malheureusement succombé à son combat avec le cancer et est décédée paisiblement chez elle, à l’âge de 43 ans.

De nombreux élèves, leurs familles et le personnel ont développé des relations profondes et durables avec Effie alors qu’elle était vivante, forgeant à jamais des souvenirs personnels dans leur cœur. Nous la remercions et sommes reconnaissants d’avoir eu la chance de la côtoyer. Nous souhaitons nos plus sincères condoléances à tous ceux qui ont été touchés par sa présence. Nous sommes de tout cœur avec vous.

Effie (Eftychia) Viron 1977-2021

Effie was an educator employed at Giant Steps School since 2007. She was exceptionally dedicated, caring, and so very passionate about her work with our students on the autism spectrum. She worked both at Giant Steps School and in various inclusion school settings where she is remembered as being very professional.

Effie was always open to feedback and even sought it to continue improving her work. As a colleague, she was supportive, helpful, and always ready to jump in to provide a helping hand with whatever was necessary. She would take care of everything in the class, including the organization of shelves, cleaning surfaces, and even looking after plants! Most importantly, she meticulously prepared activities and taught the students to better understand academic and social lessons.

Effie was very patient and always maintained her composure in difficult situations with the students. If students needed repetition to understand certain concepts, she creatively presented them in different ways until they were able to make sense of them for themselves. She was firm, but students felt safe around her and respected her. She was compassionate and loved the students unconditionally.

Effie was a fighter and advocate for others, especially when it came to the rights of students with autism who are often misunderstood. This quality would prove to be a great asset in her personal life as well. At the age of 39, she was diagnosed with a rare, incurable cancer. Despite the dim prognosis, she fought vigorously and courageously, never losing hope while constantly maintaining a positive outlook on life and encouraging others through their own difficulties. While she was very discreet about her personal life, many did not know about the extent nor the severity of her medical condition. For the few of us who did, she was an exemplary model of strength and optimism.

Effie never lost touch with our Giant Steps family. Even in the last few years of her life when she was unable to be physically present at the school, she remained informed about the latest developments at the school through emails sent to all staff and personal contacts with a few of her colleagues. On May 24th, she sadly succumbed to her battle with cancer and died peacefully at home, at the age of 43.

Many students, their families, and staff developed deep and lasting relationships with Effie while she was alive, forever forging personal memories in their hearts. We will eternally be grateful and thankful to her for having had the opportunity to walk along her side. We extend our sincere love and condolences to all who have been touched by her presence.